Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rêvée des anges
22 mars 2008

Le saviez-vous?

A l'attention des parents d'élèves égarés sur mon blog :

Attention! Ce qui va suivre contient des phrases très engagées, âmes sensibles adeptes des réformes gouvernementales sur l'éducation, accrochez vous à votre clavier, vous risquez de devenir tout rouge (ou vert)...

Personne ne comprend rien à cette histoire de stage de soutien, preuve en est : j'ai boosté mes statistiques grâce à ces quelques mots magiques "stages de Rattrapage CM1 - CM2"...Des dizaines d'internautes venus de GOOGLE dans l'espoir d'y voir enfin un peu plus clair... Effectivement ce dispositif sera mis en place dans exactement 2 semaines pour ceux qui seront en vacances les premiers (nous!)...MAis aucune explication, aucune mise en place concrète n'a eu lieu... On ne sait pas où les enfants vont aller, comment ils vont y aller (surtout en zone rurale) et quels documents transmettre (il avait été annoncé que des bilan de compétences systématiques seraient joints en paquet cadeau avec l'élève en difficulté (excusez le ton sarcastique) et personne ne dit RIEn!)

Quel joyeux bor*del!!!!

Alors, parents rassurez-vous, moi qui suis instit' de cycle 3, je n'en sais pas plus que vous... J'apprends comme vous au journal de 20 heures la dernière réforme à la mode et quel va être le programme de mes vacances (non, je plaisante, je ne me suis pas portée volontaire, j'ai résisté à l'appel des 350 € qui pourtant, n'auraient pas été superflus...)

Alors, parents, rassurez-vous, vos enfants auront des cours de soutien prodigués par des instits en mal de pouvoir d'achats qui ne connaissent même pas les élèves qu'ils vont avoir 5 X 3 heures mais qu'ils vont remettre à niveau (en cinq jours, quelle prouesse, quand on voit qu'en neuf mois, je n'y arrive pas, je dois être la plus nulle des nulles!)

Alors parents, rassurez-vous, votre petit atterrira dans une école (peut-être pas la sienne), il sera au chaud avec 6 autres mouflets et il aura le droit de plancher sur une fiche photocopiée car faut pas rêver, un instit en vacances reste un instit en vacances... Bon là j'exagère un peu mais bon  j'en connais bien qui se sont portés volontaires, honnêtement, c'est pas des foudres de la pédagogie :)

Alors, parents rassurez-vous : à l'inspection, ils n'ont, c'est sûr, pas pris le soin de regrouper avec un même instit' ceux qui ont le même type de difficultés... Donc si on suit bien : Kevin (euh, ce n'est pas une attaque personnelle, hein!!!)qui a des difficultés en calcul peut se retrouver avec Kelly (toujours pas!!!) qui a des angoisses devant sa feuille blanche de production d'écrits...Alors comment on fait en 3 heures sachant qu'il y en a encore 4 autres dans la même salle?

Et je ne vous parle pas encore de la consultation sur les nouveaux programmes. Pardon? Ils sont déjà publiés? Ah oui j'oubliais!

Désolée pour cette petite prise de tête, si vous vous sentez fébriles,allez chercher vos oeufs de Pâques et mangez tout. Vous l'avez bien mérité!
Et je suis d'accord : ce post est très rébarbatif , il n'y a même pas une image à se mettre sous la dent! Promis le prochain sera plus fun!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sidranelle, je note ton adresse !<br /> non mais tu as tout à fait raison,mon homme a un boulot aux horaires difficiles, salaire nul, pas de sécurité d'emploi))) et il y a encore pire...<br /> mais bon en même temps il y a des domaines bien plus privilégiés alors que je pense que la santé et l'éducation sont qd même des priorités...
S
bon à y réfléchir..parfois, on gueule la bouche ouverte..parce qu'on a quand même beaucoup d'avantages à travailler dans la fonction publique..et qu'on oublie un peu trop souvent la condition de certains, qui triment, qui font des horaires de fous, qui sont mal payés, qui sont virés pour rien, qui cherchent du travail, formés ou pas, qui sont harcelés, etc..<br /> parfois je me dis que je n'arrête pas de ma plaindre et que c'est en même temps cela que je reproche aux autres..cohérence quand tu nous tient!!!
S
Charlotte.; c'est intéressant ce que tu dis et je dois dire que les avis des doc convergent vers le même constat : perte de reconnaissance, boulot qui perd de sa spécificité première ; employé corvéable à merci et à la merci des collègues et des supérieurs.; ce n'est pas drôle.; mais je vois aussi que tu aimes ton métier, ca se sent vraiment lorsque tu écris..<br /> sache que quand on est prof de français, le plaisir de lire c'est pas garanti mais je trouve finalement que les deux boulots sont très complémentaires et je regrette ne pas avoir assez de temps pour réaliser plus de projet avec mes collègues prof-doc quand j'en ai l'occasion... je en reste pas très longtemps dans les bahuts parce qu'on "bouche les trous" ( je radote mais cette expression m'est restée en travers de la gorge)<br /> je suis scandalisée par la tournure que prennent les choses..mais je suis scandalisée aussi car tout le monde se plaint dans son coin et personne ne réagit de façon saine.; c'est dur de faire"bouger" une masse molle..<br /> si tu veux des renseignements sur le capes interne, écris-moi : sidranelle@yahoo.fr<br /> je t'enverrai les docs que j'ai.. Bon courage à tous les profs!!!<br /> et merci mirmalotte pour cette tribune ouverte à des coups de gueule..intéressant!!
M
Oui c'est super, je suis contente de ma tribune libre où chacun peut exprimer ses frustations et ses rêves! Je trouve ça très intéressant et ne regrette pas d'avoir lancé une petite polémique (même si le public est très ciblé!!!)<br /> Ca fait aussi du biend e voir que je ne suis pas la seule à être en colère sue la nouvelle politique qui est menée (enfin à vrai dire, je n'en doutais pas!)<br /> Merci donc pour tous ces témoignages ;D
C
oh mais j'ai tout râté ici !!! melle ange, forum pour profs désespérés !!!<br /> juliette je suis en tout point d'accord avec toi, de toutes façons nous vivons la même chose donc... sidranelle, j'ai un boulot de rêve depuis 5 ans collège ZEP, public difficile mais attachants, je me sens utile etc... j'ai les 6 6èmes du collège 1 h par semaine toute l'année donc après les 6èmes qui grandissent connaissent bien le CDI, sont formés, connaissent mon métier et pour la plupart me respectent les 4 années qu'ils passent au collège))) je fais bcp d'actions autour de la lecture, nous rencontrons 3-4 auteurs jeunesse à l'année, j'ai de supers collègues surtout en français avec qui je peux travailler, j'arrive parfois à 22 heures de séances par semaine ( genre la semaine de la presse ) et j'adore ça car pour moi prof doc = pédagogie autrement ! alors pourquoi je veux changer, parce que je sais que qd je vais quitter ce collège, ce sera sûrement différent ( témoignages de nombreux collègues ) et surtout passer à 36 heures par semaine, se spécialiser en info-comm ( je déteste ça ), gérer la politique documentaire de tout l'établissement ( rien à faire des papiers administratifs ), être sur plusieurs établissements car 2 jours ça suffit, les pions ou étudiants pourront l'ouvrir le reste du temps ( sympa la reconnaissance de ton boulot...) et pour la pédagogie, on repassera, un doc est là pour "guider" les élèves... eh bien non pas pour moi ! <br /> tu dis que tu ne supportes plus tes collègues ( je comprends, ceux qui ne supportent pas de travailler au mérite et les autres... ) bref en tant que doc tu es OBLIGée de dépendre d'eux pour avoir les élèves, LEURS élèves... donc je pense que tu es bcp plus dépendante d'eux en tant que doc... Après si tu veux rester tranquille dans ton CDI là pas de soucis mais je ne pense pas que c'est ce que tu souhaites, non ??? pour le CAPES interne, oui je veux bien des infos !<br /> juliette : moi aussi ça me fait mal au coeur de quitter un boulot que j'aime tant mais je me dis que ce sera plus facile à 30 ans qu'à 45, non ??? <br /> et je sais que ce n'est pas facile d'être prof de lettres, les copies, mes 2 loulous à gérer en plus, les élèves hyper durs mais je préfère ça que de moisir dans le CDI...<br /> autre info : le rectorat de versailles ( et les autres évidemment ) propose sur dossier de se reconvertir sans avoir besoin de passer CAPES interne, on serait directement en année PLC2 stage de situation si dossier accepté, je ne sais pas trop ce que ça vaut mais il faut se renseigner...<br /> bon mercredi !
La vie rêvée des anges
Publicité
Archives
Publicité