Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rêvée des anges
3 août 2008

Waltz with BashiR

18947035_w434_h_q80Ce film d'animation retrace la vie de soldat de Ari (le réalisateur) durant la guerre du Liban. Les dessins sont superbes, très sobres et en même temps les visages sont vraiment expressifs, il y a une émotion énorme qui passe.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est la façon dont le sujet est abordé, il s'agit d'une quête autour de la mémoire (perdue/enfouie) et aussi de comprendre comment le cerveau peut occulter des souvenirs indésirables ou se créer des fantasmes pour mieux accepter la réalité. J'ai trouvé cet angle de vue très original et très intéressant... La plongée dans le monde de la guerre, de la violence et de l'horreur est très progressive, ce qui permet au spectateur d'entrer totalement dans l'univers créé (brillamment) par Ari Folman.

Jusqu'à la scène finale du massacre à Beyrouth, relayée à la fin par de réelles images documentaires, dont personnellement je me serais bien passé  puisque je  trouve qu'elle n'apporte rien de plus au film si ce n'est une dimension mélodramatique  dont on peut se gargariser chaque soir au JT... Mais je sais que ces images ont fait débat!

Mais l'important c'est que ce film d'animation est une vraie réussite, un film qui change et qui dérange... A découvrir absolument!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je note ! j'avais vu mais j'avais envie de plus gai !
La vie rêvée des anges
Publicité
Archives
Publicité