25 février 2007

C'est pas le pied!

p1_image_1_4621

Voici un moment que j'avais commencé à lire ce roman de Milena Moser : c'est pas le pied! Contrairement à Cathulu, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire dont l'intrigue tarde à se mettre en place. Stella, mère du jeune Léo, décédée depuis peu,  continue à suivre et à aider sa famille suisse qui décide de partir vivre aux Etats-unis. A partir de là tout déraille, les personnages se révèlent petit à petit pour finir par sombrer dans un joyeux mélange de pathos sur fond de fugue/pédophilie/ meutre-suicide/adultère...un peu too much à mon goût! On a l'impression que l'auteure a voulu tout mettre d'un coup pour que le message 'la société n'est pas ce qu'elle parait' passe bien clairement auprès de ses lecteurs. 

Ce qui fait le charme de ce livre (je ne me suis jamais forcée à lire un livre que je n'aimais pas jusqu'au bout!) c'est la narration polyphonique (le point de vue de Léo, de la défunte Stella et de la belle-mère naïve et un peu perdue : Lily). Ceci rend le récit un peu plus léger et lui donne un rythme intéressant après la seconde moitié.

Mais pas de rire ni de sourire (contrairement à ce que laissait présager la couverture!) en lisant cette histoire faite de petits drames personnels, car les personnages sont si peu attachants qu'on ne vibre pas vraiment pour eux...

Voie parallèle : La nostalgie de l'ange, Alice Sebold

Mon avis : A tenter si on a du temps et un grand appétit de lecture, une soif d'expérience nouvelle!

Prochaine lecture : Le vol du héron, 4ème tome du clan des otori, de Lian Hearn (vient de paraître)

Posté par Mlle ange à 14:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur C'est pas le pied!

    Ouille, ouille, ouille, ça ne donne pas vraiment envie ce truc.
    Si tu aimes les livres à plusieurs voix, je te conseille "le Monde perdu de Joey Madden" qui n'est pas bien gai mais que je considère comme un des meilleurs bouquins que j'ai lu ces derniers temps.

    Posté par mariec62, 25 février 2007 à 22:11 | | Répondre
  • La nostalgie de l'ange, je tourne autour depuis longtemps mais j'hésite encore...

    Posté par cathulu, 26 février 2007 à 07:33 | | Répondre
  • Mariec > Je ne connais pas du tout ce livre. C'est vrai que j'aime bien les histoires faisant varier les points de vue, je trouve ça très intéressant au niveau du style . je ne cherche pas absolument à lire des livres gais mais je n'aime pas quand ça vire dans le pathos et le misérabilisme!

    Cathulu > La nostalgie de l'ange est écrit un peu sur le même principe, à savoir qu'une jeune fille décédée revient parmi les siens et suit leur évolution.A défaut d'être plus gaie, l'histoire est beaucoup plus palpitante (à mons sens)car elle n'a de cesse qu'ils retrouvent le salaud qui l'a tuée...

    Posté par mlle ange, 26 février 2007 à 11:37 | | Répondre
  • Bref je ne le note pas !

    Posté par Bellesahi, 26 février 2007 à 12:29 | | Répondre
Nouveau commentaire