29 novembre 2006

Où se côtoient fées, anges, sorcières et bêtes à poils...

DSCN1657_copie_redimensionnerCette année encore, le salon du livre jeunesse de Tulle m'a livré ses trésors d'albums qui me font toujours penser que malgré les apparences je ne cesserai jamais d'être une petite fille...

Je suis toujours autant émerveillée par ces fabuleux albums qui me font rêver. L'année dernière j'avais eu un énorme coup de coeur pour toute la collection de Rébecca Dautremer (Cyrano, Princesses) mais je vous en parlerai une autre fois...Cette année les trois auteurs jeunesse invités (eh! oui nous ne sommes qu'une petite ville!) ne m'ont pas vraiment intéressée, le thème du salon étant l'humour (je ne crois pas en manquer mais leurs livres ne m'ont pas paru très convaincants)...

J'avais perdu l'affiche qu'on m'a donnée alors je me suis permis d'en refaire une moi-même, à mon goût!!!

J'ai été vraiment tentée par un milliard de choses et j'ai vraiment dû résister à l'appel de la tentation pour certains que je pense me procurer plus tard comme par exemple 365 pingouins qui est vraiment excellent ou un autre album dont je ne me souviens pas du titre (mince, je n'ai même pas pris la référence, HEEEELPPP) qui critique sans retenue notre société de consommation (grand-mères en soldes, pétition contre la vente d'enfants en supermarché...etc) et un dernier sur toutes nos premières fois. Voilà pour ceux que je N'AI PAS ACHETE (salve d'applaudissements)!

Pour faire mon choix, j'avais retenu trois catégories pour éviter justement de tomber dans le piège : je vide mon compte en banque en un coup de baguette magique :
- un livre de sorcière
- un livre en anglais (bon d'accord j'ai craqué j'en ai pris deux mais il y en a un bilingue, je ne pouvais pas faire semblant de ne pas le voir, il me tendait les bras!!!)
- un livre de noël (j'adooooore!)
- un livre 'cadeau'

Donc, j'ai fait des petites plaquettes de présentation pour chaque livre, ils ont l'air tous tellement bien que je ne peux même pas les classer en top 5!

apprendre___dessinermaitresse_hello

Mon livre cadeau                                         Livre anglais bilingue

le_noel_des_fees   un_amour_de_sorci_re

Le livre de noël                 hihihi mon amour de livre de sorcière

winnieMon livre totalement en anglais que j'ai déjà testé en classe (non, ce n'est pas une nouveauté 2006), il est facilement exploitable et il y a même un cahier d'activité au milieu, pour les frileuses qui ne sont pas rassurées. Idéal pour se lancer dans le 'storytelling'; plutôt classes de CM1 et CM2...

Posté par Mlle ange à 16:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Où se côtoient fées, anges, sorcières et bêtes à poils...

    hihihi mon amour de livre de sorcière: tu attise ma curiosité....mais ou le trouver?

    Posté par Clem, 19 décembre 2006 à 10:18 | | Répondre
  • hihihi mon amour de livre de sorcière: tu attises ma curiosité....mais ou le trouver?

    Posté par Clem, 19 décembre 2006 à 10:19 | | Répondre
  • Tu peux le trouver dans n'importe quelle librairie, enfin il faudra peut-être el commander. je te donne les références : Lucie Fer, un amour de sorcière. de Lionel Le Néouanic, Seuil Jeunesse 13 euros 90. Si tu lelis, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé!

    Posté par mlle ange, 19 décembre 2006 à 12:47 | | Répondre
Nouveau commentaire